Guide : Comment choisir les bons réseaux sociaux et bien les utiliser

Partagez cet article
Dans cet article
    Add a header to begin generating the table of contents

    L’importance du web et des réseaux sociaux pour les entreprises est souvent soulignée, non sans raison. C’est le moyen de communication le plus facile avec votre clientèle potentielle. Il est donc crucial d’identifier et d’être présent sur au moins une plateforme, et idéalement 2 ou 3 (mais pas TROP), en adaptant votre contenu selon chacune.

    Ceci dit, les réseaux sociaux évoluent sans cesse et les entreprises doivent ajuster leur stratégie marketing pour offrir du contenu pertinent et adapté. Chaque réseau social a son utilité et requiert des images de formats différents, mais aussi une manière différente de s’adresser à son public (autant sur le plan du fond que de la forme).

    Donc, quels réseaux sociaux utiliser et comment bien le faire ?

    Pour vous aider à répondre à cette question pour votre entreprise, notre équipe vous a concocté un guide des médias sociaux. Nous y présentons 4 des réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises au niveau mondial : Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok.

    Pourquoi utiliser Facebook

    Facebook sert à construire une communauté, acquérir des clients, mettre en avant vos produits et vendre en ligne auprès d’une clientèle adulte âgée entre 30 et 50 ans.

    Grand classique des médias sociaux, Facebook demeure très largement utilisé par les entreprises et le grand public. Avec plus de 2 910 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, votre client s’y trouve certainement ! En effet, pour une entreprise au Québec, avoir une page Facebook est devenu aussi classique qu’avoir une présence dans les pages jaunes. Qu’on pense le réseau dépassé ou pas, Facebook demeure la plateforme la plus mainstream.

    Comment utiliser Facebook

    Pour bien performer sur Facebook, il faut publier régulièrement, utiliser des images et des vidéos et inciter les gens à commenter et à prendre part à la conversation. Facebook permet de créer une communauté active autour de votre page d’entreprise ou d’un groupe d’intérêt que vous avez créé. Sur Facebook, vous pouvez publier gratuitement et ainsi obtenir une portée organique ou encore créer des publicités ciblées. Facebook permet également de lier votre boutique en ligne avec Facebook Shops, en plus des publicités payantes.

    Quel format utiliser pour Facebook

    Pour publier sur Facebook, plusieurs options s’offrent à vous. Facebook est le média qui s’adapte le mieux. Cependant, mieux vaut s’assurer de maximiser la qualité de vos publications.

    Image de profil Facebook

    Utilisez une image au format carré de bonne qualité (minimum 500 x 500 pixels). L’image de profil est l’endroit idéal pour utiliser votre logo dans sa version la plus simple car elle sera montrée en petit la plupart du temps. D’où l’importance d’avoir différentes variations de logo. Afin qu’il soit bien visible et que votre enreprise préserve une apparence professionnelle, laissez toujours une marge interne pour ne pas que votre logo soit trop près des bords, et de grâce, assurez-vous qu’il est bien centré horizontalement et verticalement!

    Bannière de couverture de page Facebook (Cover)

    Pour l’image de couverture de votre page d’entreprise Facebook, utilisez une image au format 851 × 315 pixels pour éviter que votre photo soit déformée ou compressée. Notez que selon le ratio de l’image téléchargée, l’affichage sur mobile pourrait cacher les côtés de votre bannière. Assurez-vous donc de garder le contenu le plus important au centre de l’image. Il s’agit d’un endroit où vous pouvez renforcer votre image de marque, la complémenter. Ne réutilisez pas le logo utilisé en profil. C’est le bon endroit pour montrer des photos lifestyle ou arborer votre slogan, ou des éléments graphiques de votre branding. Besoin d’aide ? On vous propose des forfaits d’habillage médias sociaux!

    Publicités Facebook

    Pour les publicités payantes Facebook Ads, il est possible d’optimiser l’affichage pour différents endroits du réseau (placements média). Pour cela, préparez des images au ratio carré de 1080 x 1080 pixels, au format rectangle horizontal de 1200 x 628 pixels ou au format rectangle vertical 1080×1920 pixels (pour les stories). Au minimum, optez pour le format carré : il vous permettra de publier une publicité dans le fil d’actualité, les publications sponsorisées et Messenger. Attention, car les images utilisées pour des publicités comportent un maximum de mots. Privilégier les photos ou visuels simples, et concentrez le contenu dans les zones de texte prévues à cet effet (zone description et titres fournies par facebook lors de la créaiton de vos pubs).

    Facebook offre une manière simple de faire de la publicité en boostant les publications existantes (« mettre en avant » en français), et une interface simplifiée à même l’administration de votre page. Cependant, il offre également un Gestionnaire de publicités très complet qui permet de cibler précisément à qui vous souhaitez parler. De plus, si vous créez des publicités à partir du Gestionnaire, vous pourrez choisir de diffuser vos publicités sur le réseau Instagram simultanément ! 

    Les avantages d’être présent sur Instagram

    Plateforme plus lifestyle et largement visuelle, Instagram est un choix de prédilection pour bâtir une marque forte et inspirante. En vous rapprochant de certains courants esthétiques, et avec le bon message (souvent plus personnel que Facebook), vous pourrez créer une communauté active plus précieuse que toute publicité payante. Instagram est aussi bien contenu pour ses « influenceurs » et donc même sans communautés, vous pouvez faire affaires avec des créateurs de contenus pour y faire du marketing d’influence (en les engageant).

    Propriété de Facebook, Instagram demeure très largement utilisé par une audience plus jeune, entre 16 et 25 ans approximativement. Avec plus de 1 478 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, on serait fou de s’en passer !

    Comment utiliser Instagram

    Pour bien performer sur Instagram, il faut publier tous les jours, utiliser des images de haute qualité, respectant votre identité visuelle : c’est-à-dire utiliser les mêmes couleurs et filtres afin de créer une uniformité et donc une crédibilité. Naturellement, les gens aiment savoir à quoi s’attendre, et auront l’impression de mieux vous connaître en reconnaissant votre marque (pour en savoir plus sur ce phénomène psychologique, c’est par ici).

    Instagram permet de créer une communauté active autour de votre page d’entreprise. La plateforme permet aussi aux gens de « magasiner » à même vos publications identifiées, en étant connecté à un catalogue en ligne (Instagram Shopping). Comme Facebook, vous pouvez aussi y créer des publicités ou stories payantes via Instagram Business, et en voir les statistiques.

    Au départ, il est parfois difficile de bien se distinguer parmi tous les autres profils. L’importance de créer une identité visuelle forte, d’être très discipliné dans la fréquence de publication, de faire preuve de spontanéité et de montrer différentes facettes de votre entreprise et de vous, et enfin d’utiliser des hashtags de qualité correspondants à différentes niches. Cela requiert donc une certaine aisance avec les médias sociaux. Mais sachez-le, Instagram a une section d’aide très complète avec des cours et des guides « premiers pas » qui peuvent vous aider!

    Quel format utiliser pour Instagram

    Pour publier vos images sur Instagram, il faut s’assurer de maximiser la qualité de celles-ci, de respecter le format carré et l’identité de votre marque (personnelle ou professionnelle).

    Image de profil Instagram

    Utilisez une image au format carré minimum 320 x 320 pixels pour votre image de profil personnel. Notez qu’elle sera présentée dans un cercle. Considérez cela dans le cadrage de votre photo ou de votre logo.

    Images des publications

    Pour les images de vos publications, vignettes, stories ou publicités, utilisez une image de format minimum 1080 x 1080 pixels ou de format légèrement vertical 1080 x 1280 pour occuper plus d’espace dans le fil d’actualité (feed). Notez toutefois que la grille affiche le ratio carré, et donc que votre contenu devra se retrouver au centre pour ne pas être coupé sur la page de profil. Plusieurs plateformes et apps de programmation de publications permettent de prévisualiser la grille avant de publicer (on vous le recommande).

    Les carrousels sont également pertinents pour communiquer plus de contenu sans surcharger votre première vignette. En bonus, lorsqu’une personne a vu passer la première image d’un carrousel dans son feed, sa prochaine visite lui montrera la deuxième image, et ainsi de suite. Parfait pour demeurer présents sans sembler redondant.

    Pourquoi développer son réseau sur LinkedIn

    LinkedIn est la plateforme professionnelle par excellence. Avec 810 millions d’utilisateurs dans le monde, LinkedIn rassemble les professionnels, les entreprises et solopreneurs, en plus des recruteurs et chercheurs d’emploi au même endroit.

    LinkedIn permet de réseauter, de démarcher des clients, de développer son image de marque personnelle (branding) et partager la culture d’entreprise afin d’attirer des clients et des candidats potentiels majoritairement âgés de 25 à 35 ans.

    Comment utiliser LinkedIn

    Pour augmenter sa visibilité sur LinkedIn, il n’est pas nécessaire de publier tous les jours. Il est toutefois important de développer un réseau de contacts, d’employés, de clients, de prospects, de collaborateurs et de fournisseurs. Les textes, images, vidéos ou GIF publiés sur LinkedIn doivent inciter à la conversation et au partage d’opinions. Les publications devraient être partagées sur votre profil personnel afin d’en augmenter la visibilité. 

    LinkedIn est plutôt utilisé par les entreprises de services B2B et n’est pas recommandé pour les entreprises de commerce au détail (B2C). LinkedIn permet à votre entreprise d’augmenter la visibilité par des options payantes pour de la publicité Sales Navigator ou des offres d’emploi avec un profil LinkedIn Recruter.

    Quel format utiliser pour LinkedIn

    Pour publier des images sur LinkedIn, rien de plus facile.

    Image de page LinkedIn

    Utilisez le logo de votre entreprise en format carré de bonne qualité (minimum 500 x 500 pixels). Les mêmes recommandations esthétiques pour Facebook et Instagram s’appliquent.

    Bannière de page LinkedIn

    Pour la couverture de votre page d’entreprise, utilisez une image rectangle très large et peu haute de format 1128×376 pixels. Des modèles de bannières LinkedIn sont disponibles sur Canva. Profitez-en !

    Images des publications

    Sans avoir de format obligatoire, il est recommandé d’avoir un minimum de 500 pixels de largeur afin d’avoir une image nette même sur les appareils mobiles à écran retina.

    Pourquoi faire le saut sur TikTok

    De plus en plus populaire auprès de tous les âges et des secteurs d’activités, la folie TikTok s’est enflammée depuis sa création en 2016 et ne dérougit pas depuis !

    TikTok demeure cependant majoritairement utilisé par une audience très jeune, soit de 16 à 25 ans en moyenne. Avec 1000 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 56 % sont des femmes, de nombreux entrepreneurs se lancent sur ce réseau.

    Comment utiliser TikTok

    TikTok se différencie, car il n’affiche que de très courts vidéos utilisant des musiques et des hashtags populaires. Il propose de nombreuses façons de se rapprocher d’une très jeune clientèle et de créer du contenu viral grâce à son haut taux d’engagement : utiliser des effets humoristiques, faire des concours ou lancer des défis (#tiktokchallenge).

    Entrer sur TikTok, c’est entrer dans le monde des influenceurs. Puisque les publicités payantes ne sont pas toujours une option, il est parfois plus intéressant de faire voir votre produit dans les publications de personnes ayant des milliers d’abonnés. C’est une stratégie marketing très répandue dans le commerce de détail (retail) : affiliate marketing.

    Quel format utiliser pour TikTok

    Pour publier sur ce réseau, ce ne sont pas des images, mais des vidéos (enregistrés ou Live) sur les tendances actuelles qu’il vous faudra faire. Mieux encore, du contenu créatif, mais surtout humoristique ! Et en général musical.

    Maintenant adapté aux comptes entreprises ou OBNL, TikTok Shopping permet d’acheter des produits directement depuis la plateforme grâce à un partenariat avec Shopify.

    Image de compte TikTok

    Utilisez le logo de votre entreprise en format carré de 200 x 200 pixels. Les mêmes recommandations esthétiques pour Facebook et Instagram s’appliquent.

    Format des publications

    TikTok étant fait pour être utilisé sur un téléphone cellulaire, le format vidéo vertical est important, même si les vidéos au format horizontal sont permis. Les dimensions de vos vidéos devraient être de 1080 × 1920 avec une marge de 150 pixels (haut et bas) et de 64 pixels (sur les côtés) et respecter le radio 9:16. La durée des publications ne doit pas dépasser 60 secondes.

    Maximiser votre présence sur les médias sociaux

    Prenez le temps d’analyser chaque avantage des nombreux médias sociaux existants, afin de cibler où votre clientèle se trouve. Vous maximiserez votre temps en utilisant un calendrier de contenu et en programmant vos publications par un outil comme Facebook Business Suite, Buffer, Canva ou Hootsuite. Plus que tout, incitez votre communauté à participer à la conversation en posant des questions, en lançant des concours ou encore en les invitant à partager des photos de vos produits en vous identifiant !

    Besoin d’aide pour bien établir votre présence sur les médias sociaux avec une identité visuelle harmonisée et des publications qui attirent l’attention ? Contactez-nous.