La page blanche : comment créer du contenu quand on se sent coincé

Partagez cet article

La création de contenu c’est de l’exercice d’esprit, un muscle à entraîner quotidiennement. Mais parfois, qu’importe la quantité d’entraînement, la qualité de notre motivation, il y a des jours où ça n’avance pas et on se sent coincé. On stagne, l’inspiration ne vient pas et là c’est la page blanche…

Ça arrive à tout le monde, nous les premiers. C’est frustrant, c’est décevant, surtout quand on ne trouve pas les moyens de passer à l’étape d’après.

Voici nos meilleurs trucs pour se débloquer.

Savoir que c’est OK d’être coincé

La première chose à faire selon moi est de lâcher prise et de prendre du recul sur la situation. Ne vous blâmez pas, la vie ne consiste pas à être parfait et créatif tout le temps. Soyez indulgents avec vous-même!

Prendre ses distances des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi merveilleux qu’ils peuvent être dangereux. Être constamment submergé par du contenu, de la création et des tendances peut épuiser nos idées et notre énergie.

La première chose que je fais quand j’ai besoin de trouver de l’inspiration et de produire du contenu est de m’éloigner de mon téléphone ou de mon ordinateur. Sortez, explorez d’autres inspirations en dehors du monde digital : nature, musées, jeux entre amis… Presque tout ce qui n’est pas lié aux réseaux sociaux peut faire l’affaire. Déterminez ce qui fonctionne le mieux pour vous

Utiliser Google

Google semble être une réponse simple et évidente, pourtant je peux vous assurer que c’est une ressource que nous n’utilisons souvent pas à son potentiel maximal.

En utilisant Google, vous pouvez rechercher des sujets que vous avez déjà abordés sur votre blog et voir ce qui apparaît dans les résultats. Par exemple, supposons que vous êtes un social media manager et que vous écrivez généralement des conseils de marketing sur les médias sociaux sur votre blogue. Pour trouver plus de sujets sur lesquels écrire, vous pouvez rechercher «marketing des médias sociaux» et voir que «outils de marketing des médias sociaux» et «marketing des médias sociaux pour les débutants» apparaissent dans les recherches associées. Cela vous donne deux sujets de départ qui pourraient être abordés.

Demander à sa communauté

Allez directement à la source et demandez à votre communauté quels sujets ils souhaitent lire sur vos réseaux sociaux. En demandant à votre public de partager leurs commentaires cela entraînera non seulement de l’engagement, mais vous donnera aussi une idée claire de ce sur quoi ils souhaitent en savoir plus.

Utiliser son propre contenu comme inspiration/analyser ses anciens contenus

La réutilisation du contenu est utile pour vos clients car ils ont souvent besoin d’entendre la même chose plus d’une fois avant de commencer à la mettre en œuvre. Commencez par jeter un œil à vos articles de blog les plus performants, ils sont populaires pour une raison. De plus, vous obtenez de nouveaux abonnés tout le temps, il est donc peu probable que tout le monde dans votre communauté ait déjà entendu tout ce que vous avez dit auparavant ! Et même si vous n’utilisez finalement pas d’ancien contenu, cela peut conduire à de nouvelles idées et à de nouveaux objectifs créatifs.

Regarder ce que fait la concurrence

L’analyse comparative est l’une des choses les plus importantes à fairelorsque vous créez votre marque et votre stratégie marketing, pourquoi ne pas l’utiliser à chaque étape du processus ? Si vous avez besoin d’inspiration, visitez les site Web, les feeds, etc. de vos concurrents pour voir ce qu’ils ont écrit récemment. Mettez-y votre propre “touch” pour remixer le sujet à votre sauce et faire en sorte de vous démarquer.

Soyez vous-même et tout ira bien. Foncez!

Dans cet article
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top