Guide : Créer une stratégie de contenu organique et déjouer les algorithmes

Partagez cet article
Dans cet article
    Add a header to begin generating the table of contents

    Cette article a été rédigé avec la précieuse collaboration de Rosalie Gilbert.

    Saviez-vous que les algorithmes utilisés par les différentes plateformes de réseaux sociaux altèrent la visibilité de votre compagnie? Ces règles sous-jacentes peuvent avoir un grand impact sur votre portée et l’interaction avec votre audience. Voyons ensemble ce dont il s’agit, en répondant d’abord aux questions de base afin de mieux comprendre l’enjeu des algorithmes.

    Qu’est-ce qu’est un algorithme?

    Un algorithme est en fait un vrai charmeur. Son but est de vous garder le plus longtemps possible sur sa plateforme sociale en analysant vos données et en vous présentant du contenu susceptible de vous plaire, et qui répond à certains critères que la plateforme tente de pousser (ex. le contenu au format vidéo qui a pris d’assaut instagram 😫)

    Comment les algorithmes affectent-ils le nombre de personnes qui visionne votre contenu?

    Les algorithmes sont très difficiles à maîtriser, car ils évoluent sans cesse au fil du temps et chaque plateforme possède le sien pour définir la portion du contenu organique sur celle-ci. Il est donc important de rester informé des nouveaux changements et d’adapter votre stratégie organique selon les besoins.

    Si, au contraire, vous demeurez dans vos habitudes de posting sans prendre compte des tout derniers changements, vous pourriez voir votre portée organique – soit le nombre de personnes ayant vu votre contenu ne provenant pas d’une source payante – décliner sans trop comprendre. Devant ce phénomène, et dans le manque de temps qui caractérise nos journées de fou, plusieurs entreprises opte pour monétiser leurs publications. Ce qui sert bien les plateformes, avouons-le.

    À la base, publier manière organique apparaît plutôt simple. Il vous suffit de créer un compte et de partager du contenu sur les médias sociaux sans investir d’argent (budget média).

    Est-ce l’option qui génère le plus de vues/visionnements? Malheureusement, non.

    Mais comment faire pour rester du côté organique, et que ça vaille la peine? Comment créer un engagement de votre public et être bien visible sur les plateformes auprès des personnes chez qui ça compte? C’est ce que nous tentons d’élucider dans ce guide résumé.

    Étape 1: Renseignez-vous sur votre audience

    Investiguez et récupérez des informations clés sur les gens étant attirés par votre contenu comme:

    • L’âge
    • Le genre
    • La profession
    • Le milieu culturel
    • Le statut familial
    • Le niveau d’éducation
    • Les habitudes de vie et les intérêts

    Puis, prenez le temps de les analyser afin de vous aider à créer une stratégie de marketing autre que sur vos plateformes sociales. En sachant exactement qui est votre audience, vous allez savoir comment vous y adresser. Facebook et instagram partage ce genre de données dans les paramètres de votre compte.

    Étape 2: Choisissez stratégiquement vos plateformes, puis optimisez-les

    Savez-vous quelles plateformes sociales votre public cible utilise? N’hésitez pas à demander directement à la source à l’aide de sondage pour connaître l’avis de vos abonné-e-s et visiteurs actuels. Qui sait? Vous serez peut-être étonné des résultats!

    Savoir où consacrer son temps et son énergie est plus qu’important! Puis, pour savoir comment cibler votre audience idéale, il faut la connaître. Il n’est donc pas nécessaire d’être sur absolument toutes les plateformes si les gens que vous souhaitez attirer n’en utilisent que quelques-uns fréquemment.

    L’optimisation des réseaux sociaux (SMO) signifie d’aider les moteurs de recherche et les publicités payantes à ce que votre entreprise se retrouve dans les premiers résultats lorsqu’un individu cherche un type de service, de produits ou de compagnie comme la vôtre. Pour ce faire, vous devez renforcer votre notoriété de marque et votre visibilité.

    Voici comment:

    1. En étant connecté à vos comptes d’entreprises, soyez impliqués dans des discussions sous les publications d’autres entreprises. Aimez et partagez! Soyez actifs.
    2. Priorisez la qualité avant la quantité en ayant du contenu engageant et informatif. Et esthétiquement attrayant.
    3. Assurez-vous que votre nom de compagnie, vos coordonnées, votre site internet et votre logo sont facilement reconnaissables et identiques partout où elles sont mentionnées sur vos plateformes de choix.
    4. Déterminez le meilleur temps pour publier en fonction de vos statistiques passées
    5. Ajoutez toujours un call-to-action, c’est-à-dire une phrase ou un bouton incitant les gens à poser une action. Que ce soit de partager, de commentaire, d’aimer, de retweeter ou de cliquer sur un bouton. Cela rappelle aux gens d’interagirent et contribuera à augmenter l’engagement. Parfois, quand on demande… 😇
    6. Prenez le temps d’effectuer une recherche mots-clés et de hashtags les plus utilisés selon votre domaine et votre sujet du jour. Il faut garder en tête: « Qu’est-ce que mon audience/mes clients pourraient rechercher pour arriver à voir mon contenu? ». Voici un exemple pour vous guider dans le choix de vos hashtags : 3-4 mots clés généraux au domaine et très populaires, 3-4 mots clés spécifiques au domaine, mais plus nichés, 3-4 mots clés basés sur la localisation, ou encore le sujet du jour par exemple!

    Étape 3: Adaptez votre stratégie à chaque plateforme

    Comme mentionné plus tôt, chaque plateforme sociale possède son propre algorithme. Votre stratégie pourrait donc varier d’une à l’autre selon l’ordre d’importance.

    Nous nous sommes référés à une référence en la matière, Hootsuite, pour les obtenir les toutes dernières informations en ce qui à trait au type de contenu.

    Facebook
    1. Créez des actualités que votre audience trouve intéressantes et instructives
    2. Publiez du contenu clair, authentique et honnête
    3. Interagissez avec le plus de personnes qui commentent vos publications et qui vous mentionnent (plus d’interactions = positif)
    4. Boostez l’engagement de votre public en créant une communauté
    5. Priorisez les stories et les reels qui sont exemptés de l’algorithme du Fil principal (plus de gens les verront)
    6. Gardez quelques publications de type contenu seulement, plus simples.
    7. Invitez vos proches et vos collègues à partager votre contenu pour plus de crédibilité. Le partage est plus facile et instinctif sur facebook.
    Instagram
    1. Ajoutez des reels en mode portrait qui sont divertissants et musicaux
    2. Programmez votre contenu au bon moment
    3. Engagez votre audience à travers des sondages et des séances de questions en stories
    4. Utilisez les hashtags comme moyen de communication avec l’algorithme qui ne comprend pas ce que votre image représente
    5. Conservez une certaine constance à travers vos posts et vos sujets (pilliers de contenu)
    6. Regardez vos statistiques pour voir ce qui fonctionne le mieux, répéter ou ajuster votre stratégie marketing si nécessaire.
    TikTok
    1. Changez votre type de compte pour un TikTok pro (Créateur ou Business) pour avoir accès à vos statistiques
    2. Trouvez votre communauté, qui a une For You page similaire à la vôtre
    3. Attirez l’attention de votre audience dès les premières secondes
    4. Écrivez une description captivante (il y a un maximum de 150 caractères alors chaque mot doit être choisi judicieusement)
    5. Publiez des vidéos de haute qualité, c’est essentiel
    6. Partagez votre contenu lorsque votre audience est la plus active
    7. Discutez avec d’autres Tiktokers et ne soyez pas gêné de faire un Duet, un Stitch ou un vidéo en réponse d’un autre
    8. Utilisez des hashtags
    9. Ajoutez de la musique et des sons populaires pour profiter des tendances du moment
    YouTube
    1. Utilisez les bons mots-clés dans la section description
    2. Créez un thumbnail (une photo de couverture de votre vidéo) attrayant afin d’inciter les gens à cliquer
    3. Incitez les visionneurs à regarder d’autres vidéos de votre chaîne et à « aimer » cette dernière.
    4. Attirez des visionnements en promouvant vos vidéos sur d’autres réseaux sociaux
    5. Restez engagé en répondant aux commentaires et en commentant sur les autres chaînes
    6. Poser des questions durant vos vidéos, en invitant les gens à s’exprimer en commentaires. Sondez leurs intérêts et demandez leur avis.
    7. Expérimentez!
    Twitter
    1. Tweetez régulièrement (1-2 fois par jour) pour augmenter votre visibilité
    2. Vérifiez votre compte pour ajouter de la crédibilité
    3. Connaissez les meilleurs moments pour publier
    4. Utilisez des hashtags populaires
    5. Ajoutez des photos, des vidéos, et des GIFs à vos publications
    6. Créez du contenu incitant une réponse, un avis ou même un Gif en retour
    7. Essayez les questionnaires pour plus d’engagements
    8. Restez à l’affût des événements, des fêtes et des trends
    9. Partagez à nouveau vos publications les mieux réussies (tout en étant original bien sûr et non juste avec un retweet)
    10. Suivez vos statistiques de près

    Donc voilà, nous espérons que ces conseils sauront vous guider vers une meilleure stratégie de contenu organique sur vos médias sociaux de choix. Dans tous les cas, la constance et la persistence seront garantes de votre succès à long terme. Besoin d’aide ? Contactez-nous : nous verrons à vous aider ou vous mettrons en contact avec des experts 🙌