FERMÉ // Tout savoir sur la subvention PCAN

[read_meter]
Partagez cet article

Et si vous aussi, vous aviez le droit à un coup de pouce? Vous êtes propriétaire d’une PME et vous souhaitez améliorer vos outils technologiques (site web, boutiques en ligne etc) pour développer ou optimiser vos services, mais il vous est difficile de réunir les fonds nécessaires? C’est là que les subventions PCAN volet 1 et volet 2 entrent en jeu.

On vous résume l’essentiel de la mesure dans cet article!

PCAN C’est fini!

La subvention PCAN s’est officiellement terminée en début d’après-midi le 20 Février 2024. Il n’est plus possible de soumettre une demande de subvention Améliorez les technologies de votre entreprise auprès du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), comme le maximum d’accords de subvention a été atteint.

Si vous avez commencé une demande PCAN

Si vous avez déjà commencé une demande PCAN, mais vous n’êtes pas certain d’avoir complété votre inscription, rendez-vous sur votre portail en ligne.

Les autres subventions auxquelles vous pourriez être admissible en 2024

Une subvention pour la transformation numérique

Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) a été crée pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Le PCAN est divisé en deux volets distincts et offre des subventions de différentes ampleurs aux PME selon leurs tailles. Son objectif primordial est de doter les PME de compétences numériques afin qu’elles demeurent concurrentielles et puissent croître.

PCAN volet 1 – Un petit coup de pouce pour les petites entreprises

«Développez vos activités commerciales en ligne»

Dans cette industrie numérique en pleine croissance, les consommateurs s’attendent à trouver et à acheter leurs produits ou services préférés sur internet, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une présence en ligne. Chez Alexem Studio, nombreux sont nos services qui sont admissibles aux micro-subventions du volet 1. Ex. site web avec boutique en ligne (e-commerce), outils de réservation en ligne, etc.

Combien pouvez-vous obtenir?

Vous pourriez obtenir jusqu’à 2400 $. Le PCAN-Québec offre 6 280 micro-subventions par année! Ça pourrait être vous.

Qui peut en bénéficier?
  • Avoir au moins un.e employé-e (excluant le ou la propriétaire) OU avoir au moins eu 30 000 $ de revenus annuels au cours de la dernière année fiscale.
  • Être une entreprise à but lucratif. Cela inclut les entreprises sociales à but lucratif et les coopératives.
  • Vendre des biens et services directement à des consommateurs (B2C).
  • Être accessible aux clients ou leur fournir des services en personne ou en ligne.
  • S’engager à maintenir la stratégie d’adoption du numérique pendant au moins six mois après l’intervention.

Retrouver la liste complète et vérifiez votre éligibilité sur le site du PCAN Québec ou remplissez le formulaire ICI.

Quels types de projets sont admissibles?
  • Création d’un nouveau site web de commerce électronique (EXCLUANT la refonte d’un site existant)
  • Ajout d’outils à votre site internet (ex. réservations en ligne, paiement électronique)
  • Installation d’une plateforme électronique (ex. ajout de WooCommerce à WordPress)
  • Ajout de logiciels en ligne (ex. cybersécurité ou gestion des stocks)
  • Achat de matériel et de logiciels, extensions pour votre site (jusqu’à 20% du montant)
  • En complément : certains coûts liés au marketing numérique. Par exemple, l’embauche d’un conseiller 🙋‍♀️ pour mettre en œuvre des initiatives de marketing numérique liées à votre boutique en ligne, l’optimisation de vos contenus pour les moteurs de recherche (SEO), les coûts de la publicité dans les médias sociaux, etc. Soit beaucoup de choses que nous faisons chez Alexem Studio!

Retrouvez la liste des projets admissibles et non-admissibles sur le guide de la subvention du PCAN-Québec.

Comment demander la subvention PCAN volet 1?

Il faut présenter une demande auprès de votre fournisseur de services local dans votre province ou région de résidence. Ainsi, pour les entreprises au Québec, la demande doit s’effectuer via la Fédération des chambres de commerce du Québec et Réseau des sociétés d’aide au développement des collectivités et centres d’aide aux entreprises, qui ont créé un site dédié.

Les entreprises autochtones peuvent quant à elles passer par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone.

PCAN volet 2 – Un gros coup de pouce pour les plus grosses entreprises

«Améliorez les technologies de votre entreprise»

Toujours dans l’optique de s’adapter au marché en constante évolution numérique, il est primordial pour une enseigne d’élaborer un plan d’adoption du numérique qui répond à ses besoins. En évaluant votre «maturité numérique » avec des experts, il sera alors possible de déterminer les améliorations possibles pour votre entreprise et vous permettre de rester concurrentiel. C’est là que le volet 2 entre en jeu.

Combien pouvez-vous obtenir?

Cette subvention couvre 90 % des coûts associés à l’embauche d’un conseiller en numérique* jusqu’à 15 000 $, permettant ainsi aux PME d’élaborer un plan d’adoption du numérique complet. Si votre plan d’adoption du numérique est approuvé mais que vous n’avez pas les liquidités nécessaires pour le mettre en œuvre, pas de panique! La Banque de Développement du Canada (BDC) vous offrira un prêt à taux d’intérêt de 0 % pour garantir sa mise en œuvre.

*Qu’est-ce qu’un conseiller en numérique?

Un conseiller en numérique inscrit au PCAN doit avoir répondu aux critères requis pour offrir ses services de consulting et doit s’être enregistré dans le bassin du PCAN. Les conseillers en numérique ont un code de conduite à tenir, ils doivent par exemple rester neutres dans leurs conseils mais aussi assurer la confidentialité des renseignements qui leurs sont fournis. Parce qu’ils doivent rester dans la neutralité, les conseillers numériques ne peuvent être vos proches! Ils ne peuvent donc pas offrir les services qu’ils recommandent.

Malheureusement le gouvernement n’a pas établi de liste officielle de conseillers en numérique. Il faudra donc faire votre recherche par vous même, mais la plupart des conseillers s’affiche clairement en tant que tel comme « conseillers reconnus » ou « conseiller autorisés » PCAN.

Qui peut en bénéficier?

Le volet 2 s’adresse aux PME qui ont peut-être déjà entamé leur transformation numérique et qui cherchent à développer leur technologie numérique. Les experts fourniront à votre entreprise les outils et les connaissances nécessaires pour mener à bien votre plan d’adoption du numérique. Voici quelques conditions (retrouvez la liste complète sur le site du gouvernement et vérifiez votre éligibilité):

  • Avoir des revenus annuels d’au moins 500 000 $ pour l’une des trois années d’imposition précédentes;
  • Être une entreprise constituée au fédéral ou au provincial ou être propriétaire unique qui est résident canadien;
  • Être une entreprise privée à but lucratif;
  • Compter entre 1 et 499 employés équivalents temps plein;
Comment demander la subvention PCAN volet 2?

Rendez-vous sur le site du programme fédéral. Vous serez invité à ouvrir une session en utilisant une CléGC ou un partenaire de connexion pour commencer le processus.

Conclusion

Le programme PCAN est une excellente opportunité pour les entreprises québécoises d’améliorer leur efficacité numérique et de se douter de meilleurs outils pour gagner en efficacité et en rentabilité. Chez Alexem Studio, nous avons à cœur de vous accompagner dans votre ère du digital. On y croit fort! En travaillant avec nous sur votre présence en ligne, il est fort probable que vous puissiez bénéficier du volet 1 de la subvention. Et si vous vous qualifiez pour le volet 2, nous serons tout aussi ravis de vous aider après l’établissement de votre plan d’adoption du numérique!

Liens pertinents

Dans cet article
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    Tout savoir sur la subvention PCAN

    Laisser un commentaire