Marketing en ligne : comment vendre sur le web en 2022

Partagez cet article
Dans cet article
    Add a header to begin generating the table of contents

    Les temps changent et les techniques de vente aussi.

    Si vous n’êtes pas déjà convaincus, le web est un outil indispensable pour la grande majorité des entreprises. Mais pourquoi prendre le temps d’afficher votre entreprise en ligne ? Un des grands avantages du marketing web est son utilité variée. En effet, si vous avez un commerce de détail, que vous offrez des services spécialisés ou que vous œuvrez dans un organisme culturel ou communautaire, les mêmes connaissances et stratégies marketing sont applicables !

    Voyons comment.

    Acheter et vendre : la méthode classique

    « Dans le temps », et pendant des décennies, les gens passaient dans la rue, voyaient votre vitrine parmi tant d’autres et si le tout était attirant, ils entraient dans votre boutique. Pour avoir un maximum de visibilité, les grandes chaînes de magasins étaient localisées dans les centres d’achat, car ce sont là que les clients potentiels se trouvaient. Par contre, ces grands espaces n’étaient pas toujours accessibles aux petits commerçants.

    Lorsqu’on cherchait un nouveau fournisseur, on demandait des recommandations à notre entourage ou on ouvrait le bon vieux bottin téléphonique pour trouver l’entreprise la plus proche dans les Pages jaunes. On avait bien sûr la publicité classique, et très dispendieuse, à la télévision et à la radio. Mais bien souvent, c’est dans la section des « Petites annonces » du journal du samedi qu’on trouvait notre prochaine coiffeuse ou un appartement à louer.

    Tout cela prenait bien sûr beaucoup de notre temps, puisqu’il fallait se déplacer à chaque fois.

    L’accessibilité augmentée grâce au web

    De nos jours, on continue à faire ces choses, mais plus personne ne les fait de cette manière.

    Le marketing numérique a rendu les choses accessibles.

    Maintenant, les gens « surfent » sur le web, ils y passent beaucoup de temps et voient des dizaines de sites Web. Ils ne connaîtront jamais votre entreprise si vous n’y figurez pas !

    Si votre site est attirant, ils iront voir votre boutique en ligne. Il est donc très important que votre site soit clair, concis et beau, mais surtout que l’information recherchée soit facilement repérée. La grande accessibilité de l’information a rendu les clients potentiels, disons impatients, et si l’information est difficile à trouver ou que vos prix ne sont pas affichés, les visiteurs risquent de quitter votre site sans acheter.

    Acheter en ligne

    Plus besoin d’aller dans les centres d’achat, d’essayer des vêtements dans une salle d’essayage sans miroir (ce que la majorité des femmes détestent d’ailleurs) ! On peut maintenant chercher, trouver et acheter des vêtements en ligne, dans le confort de son foyer !

    La pandémie a certes accéléré ce mouvement, et plusieurs personnes ont gardé cette habitude et ont délaissé les centres d’achat. Il est possible de commander des vêtements durant notre pause dîner, de les essayer à la maison et de les retourner sans frais, si ça ne fait pas. Si vous vendez des produits, il est donc extrêmement important d’avoir une boutique en ligne, mais aussi une politique de satisfaction et de retour infaillible permettant aux client(e)s de magasiner en toute confiance.

    Se faire connaître par la publicité sur le web

    Pour assurer un maximum de visibilité à votre entreprise, plus besoin de payer des loyers dans les grands centres d’achat ou d’être affichés sur les panneaux publicitaires au bord de l’autoroute ! Les boutiques de toute taille peuvent maintenant se faire voir en utilisant de la publicité en ligne, que ce soit sur Google ou les réseaux sociaux. Si vous êtes dans un domaine à forte concurrence, il est fortement recommandé d’avoir une stratégie de marketing web incluant de la publicité en ligne. Que votre clientèle cible soit utilisatrice de Facebook, d’Instagram, Tik Tok ou LinkedIn, toutes ces plateformes offrent des options de publicité payante ciblée.

    Le marketing numérique permet à des centaines de prospects d’avoir accès à votre entreprise, et ce, peu importe leur localisation. Comment ? Grâce à une simple recherche Google. Les petites annonces classées des journaux se retrouvent maintenant en ligne, en plus d’avoir une vitrine sur les réseaux sociaux comme Facebook. Une bonne pratique est d’utiliser MarketPlace pour afficher vos produits, ce qui se fait en quelques clics seulement. Quant aux entreprises de service, il est fortement recommandé de participer à des groupes d’entraide Facebook qui vous permettront d’être présent si quelqu’un est à la recherche de services similaires à ceux que vous offrez !

    Finalement, les organismes communautaires peuvent aussi se faire connaître sur les réseaux sociaux, créer des groupes de discussion et vendre des billets d’événements-bénéfice sans commission ! Les divers réseaux sociaux existants sont un outil indispensable pour les OBNL, et se montrent fort utiles pour chercher des donateurs, mais aussi des bénévoles !

    La réputation en ligne

    Les recommandations sont toujours aussi populaires, surtout pour des entreprises de services spécialisés comme des garages automobiles ou des bureaux de comptables. La façon de demander des recommandations est juste différente. Pour le faire, on a délaissé le téléphone et les Pages jaunes !

    Bien sûr, on aime toujours avoir des recommandations de personnes que l’on connaît avant de faire affaire avec une entreprise dont on n’a pas entendu parler. C’est pourquoi vos clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs pour votre entreprise.

    Maintenant, il suffit de poser la question sur son profil personnel ou sur un groupe Facebook, ou encore de lire les témoignages de client(e)s sur Avis local, pour se faire une idée de la qualité du service qu’offre votre entreprise. Votre présence sur le web n’est donc pas à prendre à la légère. Les recommandations de votre clientèle et de vos visiteurs, maintenant disponibles en ligne, c’est ce qui vous permettra de prouver l’excellence de votre e-réputation !

    Bien s’adapter au web

    Le web est devenu LA ressource pour votre magasinage de produits, de services et d’événements. Être présent sur le web vous assure d’être beaucoup plus accessible, et accessible à tous, personnes d’ici ou d’ailleurs, avec ou sans handicap. C’est un incontournable pour vous faire voir et connaître dans le but d’augmenter votre clientèle !