Mon approche

vos attentes envers moi & mes attentes envers vous
01. Prise de contact
L'étape 1, c'est un échange d'introduction de 30 minutes. Cette rencontre nous permettra d'aborder votre entreprise sur le moment présent, mais aussi sur vos projections d’avenir. Je vais vous poser beaucoup de questions... Qui êtes-vous actuellement ? Que voulez-vous faire et devenir ? Quelles sont vos espérances et votre budget ? Avez-vous une stratégie, un plan d'affaires?

En partant du principe que rien n’est impossible, je vais diriger vos attentes de mon mieux et cibler les incontournables parmi vos besoins.
02. Ciblage des besoins & estimation
À la lumière de nos échanges, je vous proposerai les services ou forfaits qui semblent les plus appropriés. À ce moment, vous devrez faire certains devoirs et me fournir de quoi mieux connaître votre entreprise et vous. Selon l’envergure du projet et vos demandes, je fournirai une soumission plus ou moins détaillée, une estimation des coûts externes s'il y a lieu, et un échéancier sur lequel nous nous entendrons. Ce sont les balises qui encadreront votre projet jusqu’à la livraison.
03. Conceptualisation
Cette période est nécessaire au développement de votre projet. J’incube l’information accumulée et j’assemble les pièces pour créer une direction autant artistique que stratégique. À ce moment, il est possible qu’on ait peu ou pas de contacts. Vous connaissez l’expression « Pas de nouvelle ? Bonne nouvelle ! » Même si cette période peut sembler longue (je sais, vous êtes impatient !), elle est primordiale afin de vous proposer une direction initiale. Cette première ébauche servira de base de discussion afin que je puisse ajuster le tir selon ma compréhension de votre problématique et de vos attentes.
04. Proposition initiale
La phase de la proposition initiale est cruciale puisqu’elle correspond au moment où vous devez vous asseoir, réfléchir et être honnête, autant envers vous-même et vos ambitions qu’envers moi. À ce moment, je partage mon cheminement et les principes directeurs derrière. Durant cette période, vous êtes confronté à une opinion et expertise externes qui peuvent parfois sembler challengeants. Mais c’est bon signe. Cette confrontation génère du feedback, permet de mieux vous orienter quant à vos désirs réels et même faire naître des idées nouvelles. Au cours de cette étape, on se parle, on ajuste, on peaufine, on réoriente certains éléments si nécessaire et je repars de mon côté pour mettre le tout en application.
05. Développement
Au stade du développement, vous êtes impliqué dans le processus. Après plusieurs échanges, on a établi ensemble la direction à prendre, confirmé l’échéancier et listé ce que chacun doit faire pour le bon déroulement du projet. Vous aurez très certainement une part de responsabilités pour mener le tout à terme, comme en fournissant des photos, des textes ou des fiches détaillées de vos produits. Pour moi, il est impératif que vous suiviez la progression du projet.Une bonne communication tout au long nous évitera des retours en arrière qui sont autant coûteux sur le plan monétaire que temporel.
06. Livraison
Assez simple ici, c’est le moment satisfaisant et officiel où vous recevez les éléments finaux ou que le tout est mis en ligne. Vous obtenez enfin ce pour quoi vous m’avez engagée sans mauvaise surprise puisque vous avez été partie intégrante du processus. Je m'occupe du déploiement du nouveau design / du nouveau site web, ou je vous fournis tout le nécessaire pour le faire.
07. Service après-vente
Vous avez tout en main, vous êtes heureux du résultat, mais…

Je sais. Apprivoiser et utiliser votre nouvelle marque ou vos nouveaux outils génère parfois des questions. La dernière chose que je souhaite, c’est que vous ne les utilisiez pas à leur plein potentiel par manque de compréhension ou parce que vous vous sentez dépassé. Sachez que je suis là, disponible pour vous. Tous les projets d'ampleur viennent avec 30 jours de suivi, et un lot d'heures d'introduction. Par la suite, des banques d'heure sont disponibles afin d'ajouter de la formation spécifique, répondre à vos questions ou fournir un simple soutien technique.
Previous
Next
Choses importantes à savoir

Avant de me contacter

Pour le web, je privilégie et travaille avec WordPress & Woocommerce pour différentes raisons. La première étant mon expérience extensive avec ces plateforme, ce qui vous offre donc le meilleur de mes compétences sans limitations. La seconde est la grande flexibilité que ces plateformes vous offre à long terme. Elles sont opensource, et utilisée par des milliards de développeurs dans le monde. Vous ne serez donc jamais pris au pièce, advenant le cas ou notre relation d’affaires se terminerait (ce qui n’est évidemment pas le dénouement attendu de notre collaboration! Mais sometimes life happens…). La dernière raison, et non la moindre, est le grand nombre d’outils et d’extensions payantes auxquels je souscris, et dont je peux vous faire profiter, inclus dans mes services. C’est génial, non?

Pour le design graphique, le branding, je travaille avec la suite Adobe – spécifiquement Illustrator, Indesign & Photoshop. Avec l’abondance de solutions de design DIY sur le marché, je comprends et soutien mes clients qui souhaitent utiliser des outils comme Canva ou Adobe Sparks. Ceci dit, pour des raisons similaires à celles mentionnées ci-haut : je privilégie mes logiciels de conceptions professionnels pour vous offrir le meilleur de mes compétences et de mon efficacité. Je pourrais, sur demande, adapter un document dans d’autres outils. Mais le temps requis pour le faire, et le danger de dévier de votre image de marque par la suite, sont des éléments à considérer.

Pour le reste, c’est à dire la gestion du projet, les communications et la facturation:

  • ClickUp pour la gestion de projet et les tâches afférentes.
  • Google Drive et la GSuite, soit des documents partagés Google Docs, Sheets or Slides.
  • Google Meets pour les rencontres, sur réservation dans mon agenda.
  • Quickbooks pour la facturation, ou achats via ce site web.

Je vous ferai parvenir les requis selon la nature du projet que nous entreprenons ensemble. Mais il va de soit qu’une partie du travail consiste à me transmettre avec le plus d’exactitude possible, la vision que vous avez pour votre compagnie, vos objectifs, votre clientèle, etc. D’un point de vue strictement design, j’ai besoin de connaître vos attentes et de savoir ou vous vous situez en termes de goûts et de style.

Vous devrez vraisemblement me fournir:

  • Votre plan d’affaires, énoncé d’entreprise ou documentation pertinente pour ma compréhension de votre business
  • Une liste de vos compétiteurs/comparables
  • Des exemples de ce que vous aimez, et pourquoi
  • Des exemples de ce que vous n’aimez pas, et pourquoi
  • Pour un site : DU CONTENU! Si vous n’avez rien en main pour cette partie, je peux vous aider. Mais nous devons le planifier dans l’échéancier.
  • Pour une création grapique individuelle ou un ensemble : Votre logo, et du matériel me communiquant votre univers de marque, sans quoi vous acceptez de me laisser la pleine direction créative -et je ne m’en plains pas 😉

La réponse, c’est sûrement OUI. Mais vous devez savoir ce que ça implique, soit du temps et des coûts supplémentaires.

Par exemple, la situation que je rencontre le plus souvent est le manque de contenu lors de la création d’un site web. Si vous n’avez rien à me fournir, ça veut nécessairement dire que moi ou mes collaborateurs devront produire le-dit contenu. Pour produire les textes, je devrais idéalement me baser sur une stratégie préalable qui m’assurera que ces derniers aient la portée organique escomptée (aka : qu’ils vous permettent d’être trouvés par votre clientèle potentielle). Pour créer cette stratégie, je dois connaître votre entreprise, ses concurrents et mettre le temps nécessaire pour voir de quelle manière votre entreprise peut pénétrer ce marché. C’est vraiment tout un monde… Donc je vous proposerais des services complémentaires tels que la stratégie de contenu et la rédaction.

Si vous ne souhaitez pas engager des coûts supplémentaires pour ces services, c’est votre décision. Oui, je peux vous faire un site avec du contenu basique de remplissage et sans stratégie. Mais vous devrez choisir et assumer que vous obtiendrez le résultat en conséquence, soit une découvrabilité qui en sera diminuée.

Les délais sont variables de projet en projet. Les créations graphiques individuelles sont la plupart du temps complétée sous 5 jours ouvrables. Ceci dit, pour des projets d’envergure, c’est évidemment plus long.

Définissez vos dates butoires: quand avez-vous besoin de votre logo, de votre site? Quelle est votre date de lancement espérée? À partir de ça, et assumant que vous avez une direction établie pour votre entreprise, reculez d’au moins 30 jours pour la création d’une identité visuelle et 60 jours pour la livraison d’un site web transactionnel complet. Soyez certains de vous enquérir auprès de moi afin que je puisse vous réserver la plage horaire nécessaire. Le dépôt a pour but de sécuriser mes disponibilités, et donc votre échéancier.

Vous pouvez voir mes honoraires en vigueur ici. Avec les années et l’expérience, j’ai acquis une meilleure capacité à estimer. Ce n’est certainement pas une science exacte, et bien que l’un ou l’autre puisse argumenter sur un prix trop cher, ou en apparence trop d’heures estimées ou passées sur un projet, une chose demeure: je n’ai jamais expédié un projet de ma vie, et je ne suis pas sur le point de commencer.

Le temps que je mets sur une conception graphique témoigne de mon souci du détail, des dernières tendances, et de la stratégie à y incorporer. Dans mes designs et mes sites, j’applique mes 10 ans d’expérience et mes différents champs d’expertise à votre service. C’est pourquoi mon taux horaire est ce qu’il est. J’ajouterais que je ne prends jamais rien à la légère et j’ai à coeur le succès de votre entreprise: c’est pourquoi ce que je vous envoie se doit d’être à la hauteur.

Enfin, je souscris depuis peu au CalKulator, un guide international de tarification du design ayant pour but d’établir une relation professionnelle sur des bases équitables, durables, respectueuses de la déontologie et des enjeux économiques de chacun.

Pour les conceptions individuelles à plus courte échéance et pour lequel le total est de moins de 1000$+tx, le total de la facture est réglable à la livraison du produit fini, au moment où vous recevrez la facture. J’offre une période de grâce de 30 jours avant de vous relancer, mais j’espère fort bien ne pas avoir à le faire 😉

Pour les projets d’envergure (forfaits de branding et de conception web), les termes de paiements sont différents. Je vous demande de bien vouloir payer un acompte de 25% pour réserver mes disponibilités à l’avance. Au démarrage du projet, j’exige généralement l’autre 25%. Enfin, la balance est payable en totalité à la livraison de l’image de marque ou du site. Cependant, sur demande, je serai heureuse de fractionner les paiements en 1 à 6 versements à partir de la date de réservation.

"Le processus fait partie intégrante du résultat. J'ai un devoir de bien vous cerner et de m'immiscer dans votre vision. Et pour ça, vous devez être généreux dans votre partage d'information"

j'Ai piqué votre curiosité ?

Continuez à explorer

Scroll to Top