Donner un nouveau souffle à votre identité visuelle : Conseils pour un rebranding réussi

[read_meter]
Partagez cet article

L’identité visuelle d’une entreprise est l’un de ses atouts les plus précieux. Elle représente le visage de votre marque, la première impression que vos clients ont de vous. C’est un élément essentiel pour rendre votre marque mémorable.

Cependant, avec le temps, il est inévitable que votre identité visuelle se démode ou devienne en décalage avec l’évolution de votre entreprise. C’est dans ces moments que le rebranding devient impératif pour insuffler une nouvelle vie à votre marque et maintenir sa pertinence sur le marché.

Le soft rebranding d’Alexem Studio

Vous l’aviez peut être remarqué, mais Alexem Studio a opéré un rebranding très léger pour redynamiser son image de marque. Notre palette de couleurs très vive laisse peu à peu sa place à des tons plus pastels et doux, et notre iconographie tend à se libérer des illustrations corporatives pour laisser place à des textures plus actuelles! Mais aussi, et surtout, nous avons mise à jour le logo avec une version plus moderne, et bold! Le style handwritten est resté, mais plus poli, et moins caligraphique.

Un rebranding, ce n’est pas nécessairement un changement du tout au tout (à l’image de Mailchimp, Freepik ou encore Deezer). Cela peut être tout simplement une actualisation de ce qui fonctionne déjà pour vous. Vous êtes prêts? Embarquez avec notre studio pour un rebranding réussi!

Nos meilleurs conseils pour un rebranding réussi

  1. Évaluez votre look actuel de manière critique : Regardez bien votre logo, vos couleurs, vos polices et vos images. Comparez-les avec vos compétiteurs ou des comparables de votre domaine d’activité. Demandez-vous : Qu’est-ce qui pourrait être mieux? Est-ce que l’ensemble vous sert bien, ou ne vous rend au contraire pas service? Pourquoi pas demander l’avis de vos clients et de votre équipe? Un peut de perspective peut aider.
  2. Pensez à vos fans, vos prospects, votre clientèle : Votre rebranding doit être pensé non pas seulement ce que vous aimez, mais aussi en fonction ce que votre audience (les gens à qui vous adressez vos produits/services/contenus) aime. Gardez en tête que votre nouvelle identité doit toujours coller à l’essence de votre marque en ce sens.
  3. Faites équipe avec des pros : L’image de votre marque, c’est du sérieux. Chez Alexem Studio, on est là pour vous guider. On vous aidera à créer une identité mémorable, qui vous ressemble, en restant fidèle à votre stratégie de marque. On vous aider à mettre sur papier ce que vous avez en tête et/ou on vous aidera à sortir de votre zone de confort, pour le mieux de votre entreprise.
  4. Parlez de votre nouveau style : Une fois l’exercice réalisé, planifiez-en l’annonce! Mettez à jour votre site, vos réseaux sociaux, vos outils de communication, etc. Dites à tout le monde que vous changez de look et pourquoi vous l’avez fait.
  5. Écoutez et ajustez : Regardez comment les gens réagissent à votre nouvelle image, comment ça impacte vos ventes, et ce que vos clients en pensent. Au besoin, n’hésitez pas à peaufiner votre stratégie et à pivoter si nécessaire.

Exemples de rebranding sur vos étagères

C’est le moment de passer aux exemples concrets!

Un rebranding réussi ne va pas forcément de paire avec notoriété. Nous allons vous présenter quelques unes des plus grandes marques disponibles dans vos épiceries, et devant lesquelles vous passez presque tous les jours, parfois même sans réaliser qu’elles ont changé d’image… Pourtant, c’est souvent réussi! Et des fois… Un peu raté. Alors, pour vous c’est un top 🔝 ou un flop ❌ ? Cliquez sur votre logo préféré dans le sondage ci-bas :

Dans cet article
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    Conseils pour un rebranding réussi

    Laisser un commentaire