Découvrez et apprenez à naviguer dans Canva

[read_meter]
Partagez cet article

À l’ère des médias sociaux, nous comprenons l’importance de publier régulièrement et de disposer de designs modifiables permettant une réutilisation efficace et une cohérence visuelle optimale.

Chez Alexem Studio, nous utilisons Canva pour vous fournir des designs que vous pouvez utiliser et modifier ( car ce n’est pas tout le monde qui possède les logiciels Adobe n’est-ce pas ? 😋 ).

Qu’est-ce que Canva ?

Canva est un outil en ligne de design et de communication visuelle dont la mission est de rendre la conception accessible à tous. Que vous soyez une entreprise, un professionnel indépendant ou une organisation, Canva simplifie la création de contenus visuels en offrant une multitude de fonctionnalités.

Un guide pour vous aider!

Nous avons conçu un petit guide en ligne dédié à Canva! Que vous soyez débutant ou déjà familier avec les outils de design, ce guide vous offre un survol des principales fonctionnalités de Canva pour vous aider à démarrer.

Étape 1 : Accéder à votre identité visuelle dans Canva

À partir de l’accueil

Pour trouver votre identité visuelle, il faut cliquer sur « Marque » disponible dans le menu à la gauche de votre écran.

Saviez-vous qu’il est possible d’ajouter plusieurs identités visuelles dans cet onglet ? Par exemple pour ceux qui ont plusieurs sous-marques et gros projets à gérer. C’est d’ailleurs à cette étape que vous pouvez en ajouter une nouvelle, à l’aide du bouton « Ajouter des ressources » en haut à droite.

Une fois sous l’onglet « Marque », vous trouverez la liste de votre/vos identité visuelle.

Cliquer sur l’identité visuelle de votre choix pour y découvrir les logos, les couleurs, les polices d’écritures, les images, les éléments graphiques ainsi que les icônes.

À partir d’un design

L’onglet « Marque » se trouve dans la petite barre de menu à gauche complètement de l’écran.

En cliquant dessus, vous aurez accès aux éléments et pourrez les ajouter directement dans votre création.

Étape 2 : Retrouver vos designs et dossiers

Pour créer un visuel, il y a en tout temps le bouton violet en haut en droite.

Vous aurez ensuite plusieurs choix de format que vous pouvez parcourir.

Vous disposez également de l’option « Dimensions personnalisées » dans le bas à gauche.

Pour trouver les visuels déjà créés, il faut cliquer sur « Projets » disponible dans le menu à la gauche de votre écran. Vous y trouverai les dossiers disponibles ainsi que tous les designs.

Vous pouvez ajouter un visuel ou un dossier avec le bouton gris « Ajouter de nouveaux éléments » dans le haut à droite, sous la boite de titre.

Conseil : Travailler sans perte

Si vous voulez travailler un design déjà créé, nous vous conseillons fortement de « travailler sans perte ». Autrement dit, avant de modifier une page, copier-là et de travailler dans la copie. De cette façon, rien n’est perdu et si vous avez besoin de retourner dans l’ancien visuel ou encore de vous référer au template, vous y avez toujours accès.

Vous pouvez copier un design complet, en cliquant sur les petits points apparaissant dans le haut de chacun de design et en choisissant l’option « Dupliquer ».

Vous pouvez également copier une page seule, à l’intérieur des designs, en cliquant sur « Dupliquer la page» dans le haut à droite du visuel.

Étape 3 : Organiser et créer vos designs

Une fois votre premier design créé, il est important de bien le nommer.

Pour renommer votre design, vous disposez de 3 options:

  1. Accéder au nom par « Fichier » disponible dans le menu du haut, complètement à gauche. Le nom est la première option que vous pouvez modifier en cliquant dessus ou sur le crayon présent à côté.
  2. Cliquer directement sur le nom, dans la barre de menu du haut, au centre, juste à côté de l’icône d’utilisateur.
  3. Lorsque vous êtes dans la page « Projets », vous pouvez aussi cliquer directement sur le nom du visuel ou sur le crayon pour pouvoir en modifier le titre.

Pour accéder aux éléments de designs, toutes les options sont présentes dans le menu vertical à gauche de l’écran.

Les options qui nous concernent et intéressent le plus sont :

  • Éléments : qui contient plusieurs formes, des cadres pour les images, des éléments graphiques, lignes et plus.
  • Marque : qui contient tous les éléments de votre identité visuelle (logos, couleurs, icônes, etc.)
  • Texte : contient vos polices d’écritures téléchargées, offre un accès facile à vos style d’écritures.
  • Importer : qui vous permet d’ajouter des images et/ou autres éléments à partir de votre ordinateur.

Presque tous les éléments sont modifiables au niveau des couleurs, grandeurs et plus. En cliquant sur les éléments, vous trouverez les options disponibles dans la barre d’outil grise située en haut de votre design.

Étape 4 : Exporter et télécharger vos designs

Une fois votre design terminé et à votre goût, pour le télécharger, cliquez sur le bouton « Partager » en haut à droite de l’écran.

Dans cette fenêtre, vous trouverez plusieurs options dont celle sur laquelle vous devez cliquer, soit « Télécharger ». Vous pouvez ensuite choisir le type de fichier, le format ainsi que les pages. Voir sous la vidéo pour nos conseils concernant les paramètres d’exportation.

Une fois les tous les paramètres définis, cliquez sur le bouton violet « Télécharger ». Et voilà, vous disposez d’un nouveau visuel à votre image ! 🙌

Le type de fichier
  • JPG : idéal pour les photos et les images avec des dégradés de couleur. Utilisez jpg pour des fichiers de petite taille, parfait pour les sites web ou l’impression de qualité moyenne.
  • PNG : parfait pour les images nécessitant une transparence ou une haute fidélité, comme les logos ou les graphiques. png supporte la transparence et ne perd pas en qualité à chaque sauvegarde.
  • PDF : le meilleur choix pour les documents qui doivent être partagés ou imprimés tout en conservant leur mise en page et leur formatage, comme les formulaires ou les brochures.
  • MP4 : un format vidéo polyvalent avec une bonne compression, idéal pour la diffusion en ligne tout en conservant une qualité élevée. Utilisez mp4 pour les vidéos sur des plateformes comme YouTube ou pour des présentations multimédia.
  • GIF : bien adapté pour les petites animations ou images qui nécessitent peu de couleurs. Les fichiers gif sont souvent utilisés pour des illustrations simples ou des animations sur des sites web.
Le format

Vous pouvez le télécharger dans un format différent au besoin. Nous conseillons de garder le format à 1, car si vous décidez de l’exporter en format 2x plus grand, il se peut que les éléments perdent de leur qualité. Il sera important de vérifier vos exports pour éviter tout problème.

Les pages à utiliser pour le téléchargement

Vous pouvez en choisir une en particulier, plusieurs différentes ou encore toutes les télécharger dans un dossier compressé.

Dans cet article
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    Découvrez et apprenez à naviguer dans Canva

    Laisser un commentaire