Partir en affaires en cohérence avec soi-même grâce au cercle d’or de Simon Sinek

par Alexe
par Alexe
Partagez cet article
Dans cet article
    Add a header to begin generating the table of contents

    La théorie du cercle d’or, de Simon Sinek, nous ramène à l’importance de conduire notre entreprise en cohérence avec notre mission, notre vision et nos valeurs. Et que ce qu’on fait et comment on le communique doit toujours partir de notre « pourquoi ».

    En mettant l’accent sur pourquoi vous vendez ce que vous vendez et non directement sur ce que vous vendez, cela permet à votre clientèle de connecter avec votre message sur un plan plus émotif et cela a un effet plus persuasif.

    Voici de quoi il s’agit.

    Comprendre sa raison d’être (Why) est la base qui permet d’ensuite trouver comment y arriver (How) et avec quoi (What).

    Ainsi, partant du principe que les motivations intrinsèque à chacun sont bien uniques, on peut en déduire que toutes les offres demanderont des positionnement différents.

    Qu’il s’agisse de votre site web, de votre branding, des textes descriptifs qui présentent vos produits et services : tout devrait être personnalisé et en cohérence avec les core values établies pour votre entreprise. Delà l’importance pour vous de vous poser toutes ces questions *avant* d’initier une démarche de branding ou tout autre stratégie marketing really. Vous devriez idéalement être prêt à nous en parler à notre première rencontre.

    Trouver son Why

    Trouver son Why, ou sa raison d’être, exige de l’autoanalyse et une bonne dose d’introspection. Le « pourquoi » est centré sur vos valeurs et ce que vous souhaitez apporter au monde. À l’émotion que vous désirez susciter chez vos clients. C’est bien souvent la raison qui vous pousse à vous lever le matin et à continuer sur le dur chemin de l’entrepreneuriat. Vous devez y croire, et y croire fort!

    La raison d’être (aussi appelée Mission) va donc bien plus loin que vos produits ou services. Votre entreprise ne devrait pas se limiter en résumant ce qu’elle fait en disant, par exemple, « on vend des souliers de mariage ». Une fois qu’on voit les choses différemment, on pourrait dire que votre mission est plutôt de « permettre aux futures mariées de profiter pleinement du plus beau jour de leur vie ». 

    L’important pour votre communication (sous toutes ses formes), sera que cette dernière soit centrée sur vos valeurs et sur ce que vous souhaitez apporter. C’est pourquoi il est en général important de ne pas se positionner « contre », mais « en faveur de » quelque chose. Ceci dit, quand on ne sait pas par où commencer, ce n’est parfois pas une mauvaise idée d’excluse en premier les choses qu’on ne veut pas…. En savoir plus ici.

    Définir la manière d’y arriver – How

    Notre mission ou motivation trouvée, il faut savoir comment y parvenir. Hint, la réponse n’est pas « En offrant X ou Y », mais plutôt de comment vous offrirez vos produits et services au monde. Quelle méthode ou approche est propre à vous ? Quel comportement ressort de vos façons de faire face avec vos clients ? 

    Vous me voyez sûrement venir… je parle ici de vos valeurs. Les valeurs sont souvent mises de côté au profit de travailler sur la mission ou la vision. Mais c’est pourtant ce qui attirera vos clients et c’est souvent sur la base des valeurs que votre clientèle va souhaiter s’associer à vous. Clients, fournisseurs ou collaborateurs, on aime faire affaires avec des gens qui nous ressemblent, avec qui « ça clique » et qui agissent avec des valeurs similaires aux nôtres. Bien souvent, les valeurs sont tout ce qui différencie une offre de service d’une autre. Par exemple, chez Alexem Studio, nos valeurs sont les suivantes : Ingéniosité, efficacité, disponibilité, loyauté et empathie. Elles guident tout ce que nous livront et trament chacune de nos relations d’affaires. Dans notre exemple de soulier de mariage, on pourrait imaginer une compagnie ayant les valeurs suivantes : Innovation, Confiance, Qualité, Liberté, Plaisir.

    Établir vos valeurs d’entreprise vous permettra de partir en affaires en cohérence avec votre raison d’être. Ces deux éléments vous guideront pour préciser votre offre de services (ou produits) auprès de votre clientèle cible. Habituellement, votre clientèle est déjà ciblée par votre mission. Mieux ne vaut pas être trop général, et oser cibler un créneau qui vous permettra de dominer un marché. On ne veut donc pas « changer le monde », mais plutôt préciser on veut changer le monde de qui, et comment 😉

    À travers quelle offre – What

    Reprenons notre exemple des souliers de mariage. Bien sûr, plusieurs façons peuvent aider vos clientes à « profiter de leur mariage », mais quelle pourrait-être votre proposition ? Cela pourrait être à travers des services d’organisation d’événements, par exemple. On encore en créant des invitations de mariage. Votre offre de service au départ devrait être….

    • Assez bien définie (pas trop large)
    • En adéquation avec votre raison d’être et vos valeurs
    • En adéquation avec vos compétences et intérêts
    • Posséder un élément distinctif fort (si ce n’est pas concrètement au niveau des produits, alors ça doit ABSOLUMENT être dans votre « How »
    • Idéalement avec un potentiel de croissance.

    Ainsi, peut-être que pour vous, qui avez évoluer toute votre vie dans le domaine de la mode et souffert trop souvent de porter des chaussures magnifiques, mais inconfortable (par exemple lors de votre mariage), il était tout naturel de choisir de de vendre des souliers. Mais pas n’importe quels souliers : ce serait des « souliers de qualité et stylés, qui assurent un confort inégalable toute la journée grâce à une technique de fabrication unique ».

    Mieux connaître vos aspirations et vos valeurs vous permettra de réfléchir à votre offre de services ou aux produits que vous offrez. 

    Voir les choses différemment

    Le cercle d’or vous permettra de travailler avec motivation et passion, et d’attirer des clients qui seront eux seront attirés par votre raison d’être. Vous vous différencierez grâce à vos valeurs

    Cette façon de penser et de communiquer vous permet de vous placer, vous et votre clientèle cible, au cœur de vos décisions, de vos actions et de vos communications.

    Bien sûr, notre équipe est là pour vous guider à chaque étape !