Décoder l’univers web et son jargon – Partie 1

Partagez cet article
Dans cet article
    Add a header to begin generating the table of contents

    Chez Alexem Studio, notre mission est de vous permettre d’accroître votre rayonnement et votre notoriété, notamment à travers le développement d’une présence web à la hauteur de vos attentes! Mais nous savons aussi que lorsque ce n’est pas votre spécialité, l’univers du web et son jargon peuvent être intimidants.

    Que vous soyez récemment propriétaire d’un nouveau site web signé Alexem Studio 😏, ou que vous essayiez de comprendre les inclusions dans un devis, nous vous avons préparé un petit guide/glossaire définissant les concepts essentiels à connaître. Il s’agit du premier volet d’une série d’articles informatifs que nous vous réservons à ce sujet.

    Comprendre, même seulement en partie, ces choses vous permettra d’assurer un suivi optimal de votre présence en ligne et d’évoluer sans accrocs et en toute sécurité dans le monde du numérique. Ça vous permettra aussi de comprendre de quoi on parle dans certains cas 😉

    Hébergeur, construction, website, illustrations de Drawkit.com

    Hébergement et hébergeur

    Ex. Siteground, OVH, PlanetHoster

    L’hébergement est l’espace réservé sur Internet pour votre site web. Les fournisseurs d’hébergement web proposent des “plans” offrant un espace serveur où les fichiers de votre site web peuvent être stockés et accessibles aux visiteurs. Dans 99% des cas, les sites web que nous concevons doivent être accompagnés d’un plan d’hébergement, car très peu de clients “possèdent” leur propre serveur. C’est un peu l’équivalent de louer un terrain (hébergement) pour y construire sa maison (site). Ce sont donc des frais inévitables…

    Chez Alexem Studio, nous hébergeons nos sites à travers différents plans professionnels chez Siteground. Nous nous assurons d’avoir les meilleurs plans pour chaque site selon leur ampleur (car selon la taille de votre “maison” et ses particularités, nous aurons besoin d’un “terrain” différent). Nos plans d’hébergement viennent avec la gestion complète de tout ce qui touche au serveur de votre site. C’est votre solution “tranquillité d’esprit” pour accompagner le projet de conception de votre site web. Ainsi, nous veillons aux sauvegardes quotidiennes, à la possibilité de créer un “staging” (copie de site en développement), à la disponibilité du site, aux mises à jour des extensions et de WordPress, ou encore au support technique en cas de panne, et bien plus.

    Toutefois, si vous avez déjà une équipe IT ou si vous vous sentez assez à l’aise pour trouver votre propre hébergement et le gérer, c’est tout à fait possible. Il vous faudra cependant donner l’accès total à votre fournisseur web (nous) pour la création du site ou sa gestion. Attention, si le serveur choisi ne correspond pas aux besoins de votre site ou de WordPress, cela pourrait occasionner des problèmes dont nous ne pourrions pas être tenus responsables.

    Dans tous les cas, assurez-vous que vous avez bien accès à l’hébergement de votre site. Chez Alexem Studio, bien que la plupart de nos clients ne souhaitent pas avoir à s’immiscer dans l’espace serveur, nous pouvons toujours fournir un accès à votre site sur demande. Cela devrait être la même chose avec tout fournisseur web et hébergeur. Si ce n’est pas le cas, il est possible de changer complètement d’hébergeur en faisant migrer votre site.

    Nom de domaine et registraire, adresse IP

    Un nom de domaine est une adresse facile à mémoriser, utilisée pour accéder à un site web ou à un service en ligne. Par exemple : alexemstudio.com. On achète les noms de domaine chez des registraires, et bien que l’achat de noms de domaine soit différent de l’hébergement, la plupart des hébergeurs offrent aussi la possibilité d’en acheter.

    Le nom de domaine sert de substitut lisible à l’adresse IP numérique du serveur où le site est hébergé. L’adresse IP (Internet Protocol) est une série de chiffres qui identifie de manière unique chaque ordinateur sur Internet. En utilisant un nom de domaine plutôt qu’une série de chiffres, la navigation sur Internet devient plus accessible pour les utilisateurs, et le marketing d’un site web devient plus efficace.

    Capsule technique 🤖

    Pour continuer dans nos métaphores de maison et de terrain, l’adresse IP du site est en fait votre véritable “localisation” dans l’univers web (comme des coordonnées GPS sur une carte), tandis que le domaine est l’adresse user friendly que les gens vont utiliser pour localiser le site dans la toile (comme l’adresse physique 555, rue de la Conception qui sera comprise par votre GPS et vous amènera à destination).

    Pour que la connexion se fasse entre le nom de domaine et l’adresse IP, il faut que les enregistrements officiels de votre domaine (DNS) pointent vers la bonne adresse IP. Sinon, le web ne saura pas à quoi votre domaine fait référence. C’est un peu comme une nouvelle rue dans un projet de construction qui doit être communiquée aux instances officielles pour être adéquatement cartographiée. L’univers du web utilise des enregistrements officiels connus de tous les développeurs, appelés enregistrements DNS (Domain Name System), qui sont regroupés et accessibles via des serveurs de noms (Nameservers).

    Prenons le cas d’un site dont nous faisons la refonte comme exemple. Le client possède un site existant qui continue d’être “live” pendant le travail de refonte. Il a choisi de prendre un nouvel hébergement avec Alexem Studio et de ne pas renouveler son ancien plan d’hébergement. Durant le travail, nous utilisons un domaine temporaire qui nous donne accès au site pour travailler (et au client pour voir le travail). Lors de la mise en ligne, à un moment convenu, nous devrons accéder aux enregistrements DNS du domaine chez le registraire actuel et mettre à jour l’adresse IP associée à l’ancien espace d’hébergement pour la nouvelle adresse IP sur les serveurs d’Alexem Studio.

    Après un changement de la sorte, il y a généralement un délai de propagation de ces nouvelles informations sur la toile, qui varie entre quelques minutes et un maximum de 48h. C’est cette propagation qui fait que vous ne voyez peut-être pas immédiatement le nouveau site en écrivant le domaine dans la barre d’adresse après la mise à jour des DNS.

    En bref, votre agence web peut enregistrer votre nom de domaine pour vous, sur le même principe que l’hébergement.

    e-commerce, plateforme, website, illustrations de Drawkit.com

    Logiciel de gestion de contenu (CMS)

    Ex. WordPress

    Le Système de Gestion de Contenu, SGC (ou CMS en anglais), est un logiciel en ligne qui permet de créer, gérer et modifier facilement un site web sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique. Si votre site utilise un CMS “propriétaire” (créé par une agence), s’il est un site sur-mesure ou une “solution maison”, il pourrait être pénible et cher de confier la maintenance ou la modification de votre site existant à une nouvelle agence. Ainsi, privilégiez des plateformes ou frameworks standards (structures logicielles réutilisables) et open sources (libres d’accès et modifiables) comme WordPress, Wix, Shopify, Squarespace, Godaddy, Webflow. Ces options sont bien connues et utilisées par de nombreux développeurs.

    Chez Alexem Studio, nous travaillons exclusivement avec WordPress, le CMS le plus utilisé à l’échelle mondiale. Ainsi, que vous nous arriviez d’un autre fournisseur avec votre site WordPress, ou que vous désiriez nous quitter à un moment donné (😢), sachez qu’il existera une multitude de fournisseurs capables de travailler dans votre site et d’y ajouter des fonctionnalités.

    À la livraison d’un site web, nous vous créerons toujours un accès au back-end de votre site afin que vous puissiez prendre en main la gestion de votre site, de vos contenus, de vos produits, etc. Nous vous montrerons aussi les choses de base à savoir pour y parvenir. Comme partout, nous vous suggérons cependant de choisir un mot de passe complexe pour éviter tout risque de piratage. WordPress étant une plateforme extrêmement populaire, les logiciels et personnes malveillantes qui tentent de pénétrer les sites sont aussi plus nombreux. Consultez notre article sur la sécurité web sous WordPress à ce sujet.

    Plateforme e-commerce / logiciel de boutique en ligne

    Ex. Woocommerce

    Un logiciel de boutique en ligne, également connu sous le nom de plateforme e-commerce, est un outil qui se greffe à votre site et fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour vendre les produits sur votre site. Il permet d’afficher les produits, de gérer le stock, de recevoir les paiements et de s’occuper de la logistique des commandes (état des commandes de la réception jusqu’à ce qu’elles soient complétées).

    Woocommerce est un exemple spécifique d’une telle plateforme; c’est l’extension officielle de boutique qui se greffe à WordPress. Woocommerce transforme votre site WordPress en une boutique en ligne complète. Il offre une grande flexibilité et peut être personnalisé avec de nombreuses extensions pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise, au-delà de la simple vente d’objets physiques. Avec WordPress et Woocommerce, et quelques autres extensions, on peut vendre des produits variés comme :

    • Produits simples: des objets uniques et physiques.
    • Produits variables: qui varient par couleurs, motifs, grandeurs, etc.
    • Produits sur mesure: des articles personnalisés selon les besoins du client.
    • Abonnements: comme des souscriptions mensuelles à des magazines ou des services.
    • Formations: des cours en ligne ou des webinaires.

    Et bien davantage! C’est sans doute ce qui fait de la combinaison WordPress + Woocommerce la combinaison idéale pour tout propriétaire d’entreprise dont le modèle d’affaires sort un peu du moule classique.

    Passerelle de paiement

    Ex. Paypal, Stripe, SquareUp, Moneris

    Une passerelle de paiement est un service qui autorise les transactions financières en ligne, facilitant le paiement par carte de crédit, de débit ou d’autres méthodes de paiement électroniques sur un site web. C’est un élément essentiel pour les sites de commerce électronique, car il permet de traiter les paiements en toute sécurité. La sécurité des transactions est garantie par la passerelle de paiement, et elle s’assure que les numéros de cartes de crédit et autres informations sensibles soient bien cryptés. La passerelle recueille l’argent des achats effectués sur votre site, et va transférer cet argent dans le compte bancaire connecté de manière ponctuelle. Au départ, les payouts (transferts de fonds) peuvent prendre un peu plus de temps, mais après un certain temps et avec un bon niveau d’utilisation, les fonds peuvent se transférer quotidiennement.

    Si nous créons une boutique en ligne pour vous, nous aurons besoin de créer un compte sur une passerelle de paiement (et de le connecter à votre compte bancaire de choix) ou que vous nous ajoutiez comme admin dans votre compte de passerelle de paiement existant afin de la connecter au site web.

    builder, construction, website, illustrations de Drawkit.com

    Constructeur de site (Builder)

    Ex. Elementor, WP Bakery, Divi, Beaver Builder

    Un constructeur de site web WYSIWYG (What You See Is What You Get) est un outil qui permet de créer des pages web en visualisant directement dans la page le rendu final, un peu comme tous les logiciels de design connus (Suite Adobe ou Canva), mais qui génère le “code” pour le faire fonctionner sur le web en arrière-plan. C’est une manière relativement nouvelle de travailler les sites web, pour lesquels il fallait autrefois coder le fonctionnement et les feuilles de styles correspondantes à la main.

    Aujourd’hui, au lieu de coder à la main, un constructeur permet de “glisser-déposer” des éléments et de les mettre en forme en utilisant une interface très visuelle et intuitive. Cela rend la création de sites web accessible même à ceux qui n’ont pas de compétences en programmation, et c’est la raison pour laquelle nous travaillons avec un constructeur pour nos sites. Non seulement cela nous permet de combiner l’étape de design et de code ensemble (et de sauver du temps), et cela vous offre aussi une certaine autonomie dans votre site après la mise en ligne.

    Elementor est un exemple populaire d’un tel constructeur, et c’est la plateforme avec laquelle nous travaillons exclusivement. Nous possédons une licence professionnelle que nous “transférons” à nos clients tant que nous assurons la gestion de leur site.

    Attention toutefois : bien que nous adorions les possibilités et la liberté qu’Elementor donne à nos clients (tout comme Canva d’ailleurs), il est crucial d’agir de manière réfléchie sur votre site pour préserver l’intégrité du design, la qualité de l’expérience de navigation et votre crédibilité en tant qu’entreprise (!). En général, nous vous encadrons assez bien afin de vous expliquer où sont les limites des changements que vous devriez effectuer vous-même et quand retourner la balle dans notre camp.

    Cache

    Le cache est à la fois notre ami et notre ennemi en tant qu’utilisateur du web et que développeur web. Initialement, les différents niveaux de cache existent pour une raison très valable : vous permettre d’accéder plus rapidement et plus facilement à un contenu web, et diminuer les requêtes serveurs dans un but de performance. Le rôle du cache est de se souvenir de votre site pour éviter d’avoir à tout retélécharger à chaque visite.

    Mais voilà, parfois, ça peut nous jouer des tours. Si vous ne voyez pas la “bonne chose” à l’écran alors qu’on vous assure qu’un changement a été fait, ou encore si un site web se comporte étrangement pour vous alors que ce n’est pas le cas pour les autres, alors il y a fort à parier que le cache est en cause. C’est généralement ce que tout agent de support technique essaiera d’éliminer d’office comme hypothèse si vous demandez de l’aide pour un problème quelconque.

    Il existe différents niveaux de cache (et parallèlement, différentes manières de “nettoyer” ces caches). Sans tomber dans des explications extrêmement techniques, voici un aperçu :

    Le cache navigateur : Navigateur = Chrome, Safari, Firefox ou autre. L’utilisateur contrôle ce cache et peut l’éviter ou le “contourner” en utilisant un mode de navigation dit “privé” ou “incognito”. On va souvent vous recommander de vérifier le site en mode privé pour voir si un bogue signalé se produit toujours sans cache navigateur. Pour savoir comment vider votre cache ou accéder au mode privé, vous pouvez faire une simple recherche Google, par exemple : “Comment vider le cache dans Chrome sous Windows“, et suivre la marche à suivre.

    Le cache du site : À l’étape de l’optimisation de votre site sur le plan de la vitesse, après la mise en ligne du site, on utilise des extensions qui créent un cache sur le site. Normalement, vous trouverez un bouton en haut de l’Admin WordPress de votre site qui dit “clear cache” ou “purge cache”, que vous pouvez utiliser sans crainte. C’est pratique lorsque vous avez fait des changements à votre site via Elementor et que vous ne les voyez pas encore, ou si quelque chose ne s’affiche pas comme il se doit.

    Le cache du serveur : Dans certains cas, on peut purger le serveur à partir de l’admin WordPress, si l’extension utilisée le permet (ce qui est le cas pour Siteground et son extension SG Optimizer, qui sert à optimiser la vitesse du site). Si ce n’est pas le cas, votre gestionnaire d’hébergement doit pouvoir vider le cache serveur à votre requête. Il est plus rare que vous ayez à vous rendre vous-même à cette étape, et c’est en général votre fournisseur web qui s’en occupera. Mais si on vous dit que “on a vidé le cache serveur et que ça a fonctionné”, alors vous comprendrez ! 😉

    Le cache DNS de votre ordinateur : Encore là, plutôt rare que vous ayez à faire cette manœuvre, mais si jamais nous avons procédé à la migration de votre site et qu’envers et contre tout, après plus de 48h de propagation et tout le monde “autre” que vous qui voit le site, vous ne le voyez toujours pas, eh bien, c’est peut-être parce que le cache DNS de votre ordinateur est tenace et qu’il n’a pas mis à jour sa propre mémoire d’où un domaine doit “pointer”. Une petite recherche Google permet aussi de trouver les étapes à suivre sur votre ordinateur selon votre système d’exploitation.

    Code source

    Le code source est un ensemble d’instructions écrites en langage de programmation (HTML, PHP, CSS, JavaScript, etc.). Avec un site conçu sous WordPress, le code source est en partie dynamique, généré dans différents fichiers et dossiers stockés sur le serveur. N’essayez pas d’y naviguer sans connaissance avancée en la matière ; vous risquez de vous perdre.

    Cela dit, tout ce qui s’y rattache devrait être votre propriété ou vous être accessible lorsque vous le désirez. La propriété du code source des sites conçus par Alexem Studio vous appartient, tel que nous le stipulons dans le contrat initial. Si vous faites affaires avec un autre fournisseur, nous vous recommandons de le demander.

    Le code source de votre site doit être sauvegardé régulièrement dans un endroit sûr et accessible pour restaurer le site à une date antérieure si nécessaire (dans le cas d’un piratage par exemple) ou suite à une grosse erreur de votre part qui a brisé le site. 😉 Mais n’ayez crainte, dans les plans d’hébergement d’Alexem, des sauvegardes quotidiennes sont incluses !

    emails, courriels, marketing en ligne, illustrations de Drawkit.com

    Logiciel de messagerie, webmail

    Ex. Outlook, Thunderbird, Apple Mail, Yahoo!, Gmail

    Un logiciel de messagerie est une application installée sur votre ordinateur ou appareil mobile qui vous permet de gérer vos courriels. Ces programmes téléchargent les messages depuis le serveur de messagerie et les stockent localement sur votre appareil, vous permettant ainsi de les lire et de les gérer même hors ligne. Pour ajouter un compte courriel à un logiciel de messagerie, nous entrerons des informations techniques, telles que les détails du serveur entrant et sortant, le port, le mot de passe, etc. Ces informations vous seront fournies si nous créons un ou plusieurs comptes courriels professionnels pour vous. Tous les téléphones cellulaires modernes ont par défaut un logiciel de messagerie installé, qui vous permettra d’ajouter votre compte courriel là également.

    Un webmail est une boîte courriel accessible via un navigateur web. Contrairement à un logiciel de messagerie, vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre appareil; vous pouvez simplement vous connecter avec votre adresse courriel et votre mot de passe, et ce, de n’importe où. Le webmail vous offre une manière flexible et pratique de gérer vos courriels en ligne, que vous soyez à la maison, au bureau ou en déplacement. Si vous choisissez un plan d’hébergement web avec Alexem Studio, nous vous fournirons également un accès webmail à vos courriels, généralement en y accédant avec une URL qui ressemble à “mail.votredomaine.com”. Cette solution est particulièrement utile pour les entrepreneurs et les professionnels qui ont besoin d’accéder à leurs courriels depuis différents lieux ou appareils.

    Services de Google

    Google Analytics

    Nous installons par défaut Google Analytics sur tous les sites que nous créons, afin de nous aider, vous et nous, à comprendre comment les visiteurs utilisent votre site. Imaginez que vous ayez une boutique physique : vous voudriez certainement savoir combien de personnes y entrent, ce qu’elles regardent, et après combien de visites elles achètent quelque chose. Google Analytics fait exactement cela pour votre site web. Il suit le nombre de visiteurs, leurs actions, et s’ils accomplissent les objectifs souhaités, comme acheter un produit ou s’inscrire à une newsletter. Cette information permet aux propriétaires de sites de découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin d’améliorer l’expérience utilisateur. La configuration de Google Analytics et l’interprétation des données de manière à prendre des actions stratégiques est une spécialité en soi. Bien que ce ne soit pas notre principale expertise, nous effectuons une mise en place initiale et pouvons vous référer à des experts si vous êtes intéressé et disposez du budget nécessaire. Nous nous assurerons également que vous ayez accès à la propriété Google Analytics de votre site. Cela nécessite un compte Google (Gmail ou Google Workspace email).

    Google Search Console

    Google Search Console est un autre outil gratuit offert par Google qui aide les propriétaires de sites web à surveiller et à maintenir la présence de leur site dans les résultats de recherche organiques de Google. Il vous indiquera quels mots-clés amènent les gens sur votre site, comment votre site apparaît dans les résultats de recherche, et s’il y a des problèmes techniques pouvant empêcher les gens de trouver votre site. Il surveillera l’indexation des pages de votre site, c’est-à-dire leur positionnement dans les résultats de recherche. C’est un outil précieux pour comprendre comment Google voit votre site et comment optimiser sa visibilité dans les recherches. L’intégration de la Google Search Console peut être une partie essentielle de votre stratégie de SEO (Search Engine Optimization), et nous sommes là pour vous aider à la mettre en place correctement et à vous guider sur la manière de l’utiliser.

    Courriel professionnel et alias

    Comme toute personne qui existe en 2023, vous avez sûrement un courriel tel que @gmail.com, @outlook.com ou encore @hotmail.com. Cependant, en tant que propriétaire d’une entreprise dont la crédibilité est très importante, il est toujours préférable et recommandé d’utiliser un courriel dit professionnel pour interagir avec votre clientèle. Avoir une adresse email liée à votre propre domaine (ex. @alexemstudio.com) non seulement renforce votre image de marque, mais aussi augmente la confiance des clients en votre professionnalisme. Après l’enregistrement de votre nom de domaine, nous vous recommandons donc de créer une telle adresse mail. Le coût des comptes courriels professionnels est généralement basé sur le nombre d’utilisateurs (par exemple, 9$ par mois par compte utilisateur chez Alexem Studio).

    Si vous ne voyez pas la nécessité d’avoir plusieurs comptes courriels, mais que vous voulez plusieurs adresses “en apparence” (qui mènent toutes vers la même boîte mail), alors nous pouvons créer des “alias” sans frais. Cela peut être utile pour organiser différentes fonctions ou départements de votre entreprise, comme l’information (info@alexemstudio.com), la facturation (facturation@alexemstudio.com), ou le support (help@alexemstudio.com). Ces alias vous permettent de présenter une image plus structurée de votre entreprise, tout en gardant la gestion de vos emails simple et efficace.

    Plateforme de marketing par courriel, infolettre, liste de diffusion

    Ex. Mailchimp, mailerlite, Campaign Monitor

    Une infolettre, ou newsletter en anglais, est une communication envoyée par e-mail à un groupe d’abonnés (courriel de masse). Pour envoyer des infolettres à une liste d’abonnés (liste de diffusion), nous utilisons une plateforme conçue à cet effet, communément appelée plateforme de marketing par email (car non, Gmail ne permet pas d’envoyer un courriel à 500 personnes en même temps).

    Il en découle le besoin de collecter des adresses courriels dans une liste dédiée, et d’obtenir la permission de le faire auprès des usagers. C’est pourquoi nous incluons un formulaire d’abonnement à l’infolettre dans 99 % de nos projets web.

    Même si vous n’avez pas l’ambition de maintenir une infolettre régulière pour vos abonnés, il est toujours pertinent d’avoir un moyen de rejoindre votre clientèle ou vos visiteurs intéressés si le besoin se présente. L’infolettre, ou le courriel de masse, peut être utilisée pour fournir des mises à jour, des informations, des actualités, des promotions, ou tout autre contenu pertinent.

    La plupart des plateformes d’email marketing tool, proposent des plans gratuits, mais si vous avez un grand nombre d’abonnés, des besoins d’envois récurrents, ou encore des besoins d’automatisation de courriels, vous pouvez vous attendre à payer un montant par mois, variable selon la plateforme. Dans tous les cas, si possible, ayez votre propre accès pour suivre les statistiques d’envois. Nous suggérons également de télécharger régulièrement votre liste d’abonnés. Les listes de diffusion sont précieuses (!) et constituent un actif important pour votre entreprise. Et rappelez-vous, vous devez toujours avoir la permission explicite des individus avant de les ajouter à votre liste de diffusion, conformément aux régulations en vigueur sur la protection de la vie privée et la communication électronique.

    Conclusion

    En résumé, la création et la gestion d’un site web professionnel nécessitent une compréhension et une coordination de nombreux éléments et outils. Du code source à l’infolettre, en passant par les comptes courriels professionnels, les logiciels de messagerie, les webmails et les services essentiels de Google tels que Google Analytics et Google Search Console, chaque composante joue un rôle crucial dans l’efficacité et la réussite de votre présence en ligne.

    Chez Alexem Studio, nos services de conception et de refonte sont adaptés à vos besoins spécifiques, garantissant une présence en ligne qui reflète fidèlement vos objectifs et votre marque. Nous configurons et déployons les composantres nécessaires avec expertise, et nous nous assurons que vous avez le contrôle et l’accès dont vous avez besoin à ce qui est nécessaire.

    Que vous soyez un novice en matière de technologie web ou un utilisateur expérimenté, nous sommes là pour vous aider à naviguer dans ce paysage complexe. Nous veillons à ce que votre site soit non seulement fonctionnel, mais aussi performant et en phase avec vos objectifs commerciaux.

    N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à tirer le meilleur parti de ces outils et services. Après tout, votre site web n’est pas simplement une vitrine virtuelle ; c’est un élément clé de votre entreprise, et nous sommes déterminés à en faire un succès.

    Laisser un commentaire